Quelle différence entre service d’eau potable et service d’assainissement collectif ?

Les services d’eau potable et d’assainissement collectif sont deux services publics distincts. Ils relèvent de la collectivité qui en a la compétence sur le territoire de votre commune.

Ainsi le Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA) est la collectivité formée par vos communes, qui détient la compétence du service public de l’eau. Il gère le patrimoine et décide de la gouvernance. https://www.smpga.fr/

Concernant l’assainissement collectif, la compétence est exercée :

  • soit par Le Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise (S.M.A.A.G) qui assure la compétence pour ses 12 communes membres.https://www.smaag.fr/
  • soit par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie.http://www.msm-normandie.fr/

La collectivité compétente peut exploiter le service d’eau ou d’assainissement, soit directement, soit par délégation de service public à un tiers. C’est le conseil syndical qui décide et choisi le mode de gestion le plus approprié.

Depuis le 1er janvier 2019, le SMPGA a confié l’exploitation du service public de distribution d’eau potable à la société CEGA entièrement dédiée, filiale de la société STGS. La production d’eau est quant à elle assurée par la société SEPGA, filiale de VEOLIA.

Depuis le 1er janvier 2019 les factures d’eau et d’assainissement sont effectuées séparément. CEGA procède à la facturation du service d’eau potable pour le compte du SMPGA. Vos factures d’assainissement collectif sont émises par le service d’assainissement.



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